La réalité existe t’elle? La question peut paraître banale, voir absurde, mais êtes-vous capable de prouver la réalité? Sans doute, la plupart des personnes répondraient que leur vision, leur Ouïe, leur odorat, leur touché et leur goût les assurent qu’ils sont bien en contact avec le monde. Toutefois, la science nous permet aujourd’hui de dire que ce que nos sens sont le reflet de ce que nous sommes. Surprenant, il va de soit. Quelques explications s’imposent…
La vue demeure l’interprétation d’ondes électromagnétiques reçus par notre rétine. Tout d’abord, une onde électromagnétique frappe un cône ou un bâtonnet (photorécepteurs des yeux) qui réagit en envoyant un signal électrique par l’intermédiaire de neurones au cerveau. Les bâtonnets envoient différents signaux tous dépendants de ce qu’ils détectent. (Un bâtonnet qui détecte le rouge ne peut envoyer que le signal du rouge.) En fait, le bâtonnet réagit à une certaine longueur d’onde. L’idée que cette longueur d’onde soit rouge n’est la création que de notre cerveau. En fait, si vous apprenez à un enfant que le bleu se nomme rouge alors il pensera bleu lorsque vous lui désignerez du rouge. Donc, on associe une couleur à un mot mais la couleur n’est pas le mot d’autant que la couleur n’est pas la longueur d’onde. Un animal pourrait voir brun alors que nous voyons rouge et cela ne ferait aucune différence. En fait, nous n’avons aucune certitude sur l’idée que les autres voient les mêmes couleurs que nous puisqu’il est impossible de vivre dans le corps d’un autre.
Tout cela pour faire réaliser que l’idée que nous avons d’une couleur ne vient pas du monde extérieur mais bien de notre cerveau. Mais il est possible d’aller beaucoup plus loin… Si, par exemple, la couleur ne représente pas la longueur d’onde, ni la lumière ne représente des ondes électromagnétiques, ni le son ne représente des ondes sonores, ni le toucher ne représente l’objet, le l’odeur ne représente la substance, ni le goût ne représente l’aliment et que ce sont tous en faits que des interprétations de stimulus ; Alors il est impossible de connaître la source d’un stimulus parce que nous n’interprétons que des sensation qui nous sont propre.
Le cerveau et plus particulièrement la mémoire sont construis sur les sensations. (On se souvient uniquement de sensation, comme en utilisant des sons qui réfèrent à des mots qui réfèrent à un langage, quand nous pensons.) Hors, ces sensations sont des créations uniques à chaque être humain, étant donné qu’ils dépendent non de notre environnement mais de la structure de nos neurones et de nos récepteurs sensorials.
Affirmer que le tableau est vert devient donc insensé parce que cela signifierait qu’il s’agit d’une propriété du tableau en tant qu’objet alors que le vert n’est qu’une interprétation de notre cerveau d’une excitation d’un bâtonnet par une longueur d’onde spécifique. Il demeure alors impossible de caractériser réellement le tableau car toutes les propriétés que nous pouvons lui donner nous sont relatives.
Qu’en est-il de la réalité? En fait personne ne le sait réellement, les gens ne font que s’imaginer des choses sur celles-ci alors qu’elle reste à toujours une idée impossible à mettre en pratique.
Pour approfondir davantage le sujet, référez-vous à la sémantique générale. (La carte n’est pas le territoire)